Vers un renforcement des formations pour les diagnostiqueurs DPE
Le ministère du Logement a indiqué dans un communiqué le 4 avril dernier que la formation initiale, la formation continue et les contrôles des diagnostiqueurs en charge du DPE vont être renforcés.
Un besoin d’homogénéisation
Dans le communiqué du 4 avril 2023, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a mis en avant l’importance d’un renforcement des compétences et d’une homogénéisation des pratiques des professionnels réalisant le DPE. Il souligne également la nécessité d’harmoniser les étapes incontournables du cycle de certification d'un diagnostiqueur immobilier : formation initiale et examens, renouvellement de la certification ainsi que contrôles et mise en œuvre de sanctions. La fiabilité du DPE, un outil devenu central dans la politique de rénovation des logements, a en effet été contestée ces derniers temps, y compris par des organisations professionnelles telles que la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, la CDI Fnaim.
Une formation renforcée
Les mesures, qui doivent encore être arbitrées par le ministère de la Transition écologique, prévoient un allongement de la formation initiale obligatoire pour réaliser un DPE de 3 à 10 jours minimum pour la certification sans mention et de 5 à au moins 14 jours pour la certification avec mention. La formation continue doit elle aussi être allongée et comprendre plus de cas pratiques et de terrain. Enfin, le contenu des différentes formations devrait à terme être homogénéisé. Le cycle de certification énergie (sur 7 ans) va également être renforcé et comprendre 7 opérations de surveillance. Les diagnostiqueurs s’apprêtent donc, sans doute à partir du 1er janvier 2024, à adopter un processus de certification DPE plus contraignant et coûteux.